Ateliers création de chansons


En parallèle de ses albums et de ses tournées, Kandid anime depuis une dizaine d’années des ateliers d’écriture, ainsi que divers projets pédagogiques pour enfants et ados. En 2016, il fait notamment partie des 100 créateurs sélectionnés par la SACEM pour intégrer la 1e édition de « La Fabrique à Chansons », qui a pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale. Il participe également pendant 2 ans au projet « Sciences en Chansons » (voir ci-dessous), autour de la création de chansons sur des thèmes scientifiques.

Au-delà de l’écriture en elle-même, l’objectif de ces ateliers est la découverte des différentes étapes de création, de la page blanche à la réalisation d’un spectacle ou/et d’un CD…

 

atelier1   Atelier2Références :

– Ecole élémentaire de La Font de L’Arbre (63) – projet « La Fabrique à Chansons »

– Collège Champagnat / L’Arbresle (69)

– Ecole élémentaire & Collège de Liziniat / St Germain-Lembron (63)

– Collège Les Célestins (« Les Ateliers Relais ») / Vichy (03)

– Maison Familiale Rurale / Vernines (63)

– Ecole élémentaire Jules Ferry / Gerzat (63)

– Collège Joachim Barrande / Saugues (43)

– Ecole maternelle & élémentaire / Chapdes-Beaufort (63)

– Ecole élémentaire / Chassagnes (43)

– Ecole élémentaire / Châteldon (63)

 

 

 

 

Ateliers « Sciences en chanson » :

L’objectif de l’association « VibraSciences » est de permettre aux enfants d’aborder des notions scientifiques  (ou de faire écho à celles déjà étudiées en classe) en les leur faisant vivre par l’écoute et le chant, en stimulant leur participation par des textes poétiques et des musiques. Point de départ, le CD « Rêvolution » sorti en  2012, est le fruit d’un projet initié et écrit par Corine Devidal, professeur des écoles. A destination des enfants à partir de 8 ans, les  chansons  abordent de manière poétique des thèmes scientifiques variés (l’évolution, le volcanisme, la circulation sanguine, les écosystèmes…). Jeff Chalaffre, Julien Estival et Kandid en ont composé les musiques. Prolongement naturel de cet album, le projet « Sciences en chanson », en partenariat avec l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme, a fédéré 8 classes d’écoles primaires, autour de la création de chansons sur des thèmes scientifiques de leurs choix.   Soutenus par la Drac, Le Conseil Général, La Ville de Clermont-Ferrand, les trois musiciens et l’auteure sont intervenus dans les classes pour des moments de rencontre culturelle et scientifique et de création musicale autour des textes écrits avec les élèves. Ce projet a trouvé son aboutissement dans le cadre d’ « Exposciences » 2014 : Un grand concert à La Coopérative de Mai, réunissant les 200 élèves impliqués dans le projet. Une 2e édition a également eu lieu en 2016.

 

Pour avoir + d’infos sur les projets de l’association : www.vibrasciences.fr

 

vibrasciences-kandid