En parallèle de ses albums et de ses tournées, Kandid anime des ateliers d’écriture et divers projets pédagogiques, en particulier en milieu scolaire. Un moyen privilégié d’aller à la rencontre de l’autre, de créer du lien, de partager sa passion… Donner à des enfants la chance d’approcher les coulisses de la création, l’univers de la scène, tout en stimulant l’imaginaire et la créativité, tout cela donne du sens à son parcours artistique. En 2016, il fait notamment partie des 100 créateurs sélectionnés par la SACEM pour intégrer la 1e édition de « La Fabrique à Chansons », qui a pour ambition de sensibiliser les élèves au processus de la création musicale. Il participe également pendant 2 ans au projet « Sciences en Chansons », en partenariat avec l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme, autour de la création de chansons sur des thèmes scientifiques.
Au-delà de l’écriture en elle-même, l’objectif de ces ateliers est la découverte des différentes étapes de création, de la page blanche à la réalisation d’un spectacle ou/et d’un CD, mais également le développement de la confiance en soi !
– SESSAD des Dômes / Chamalières (63)
– Centre Social « Bellevue-Sainte Claire » / Limoges (87)
– Centre Social « Entre Deux » / Limoges (87)
– Ecole élémentaire de Venesmes (18)
– Ecole élémentaire Michelet-Berthelot / St Pourçain (03)
– Ecole élémentaire de Biozat (03)
– Ecole élémentaire de Charroux (03)
– Ecole élémentaire de La Font de L’Arbre (63)
– Ecole élémentaire de Bromont-Lamothe (63)
– Ecole élémentaire de Vassel (63)
– Collège Champagnat / L’Arbresle (69)
– Ecole élémentaire & Collège de Liziniat / St Germain-Lembron (63)
– Collège Les Célestins (« Les Ateliers Relais ») / Vichy (03)
– Maison Familiale Rurale / Vernines (63)
– Ecole élémentaire Jules Ferry / Gerzat (63)
– Collège Joachim Barrande / Saugues (43)
– Ecole maternelle & élémentaire / Chapdes-Beaufort (63)
– Ecole élémentaire / Chassagnes (43)
– Ecole élémentaire / Châteldon (63)
Ateliers « Sciences en chanson » :
L’objectif de l’association « VibraSciences » est de permettre aux enfants d’aborder des notions scientifiques (ou de faire écho à celles déjà étudiées en classe) en les leur faisant vivre par l’écoute et le chant, en stimulant leur participation par des textes poétiques et des musiques. Point de départ, le CD « Rêvolution » sorti en 2012, est le fruit d’un projet initié et écrit par Corine Devidal, professeur des écoles. A destination des enfants à partir de 8 ans, les chansons abordent de manière poétique des thèmes scientifiques variés (l’évolution, le volcanisme, la circulation sanguine, les écosystèmes…). Jeff Chalaffre, Julien Estival et Kandid en ont composé les musiques. Prolongement naturel de cet album, le projet « Sciences en chanson », en partenariat avec l’Inspection Académique du Puy-de-Dôme, a fédéré 8 classes d’écoles primaires, autour de la création de chansons sur des thèmes scientifiques de leurs choix. Soutenus par la Drac, Le Conseil Général, La Ville de Clermont-Ferrand, les trois musiciens et l’auteure sont intervenus dans les classes pour des moments de rencontre culturelle et scientifique et de création musicale autour des textes écrits avec les élèves. Ce projet a trouvé son aboutissement dans le cadre d’ « Exposciences » 2014 : Un grand concert à La Coopérative de Mai, réunissant les 200 élèves impliqués dans le projet. Une 2e édition a également eu lieu en 2016.
Pour avoir + d’infos sur les projets de l’association > Vibrasciences